750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
10 avril 2011

tartelette aux chips et au chocolat

(selon une recette de Sophie Dudemaine)

 

Edit : Ceci est une recette que j'ai déjà publiée il y a presque deux ans, mais je la réactualise à l'occasion du concours "Faîtes-nous fondre" organisé sur le blog de Julie.

 

Quand que je suis tombée sur cette recette, ma première réaction a été "BEURKKK", je me suis dis que ça devait être affreux comme association.

Et puis, cette recette m'a tellement intrigué, que je me suis dit qu'il fallait absolument que je la teste. Je ne pouvais pas rester sans savoir ce que ça donnait !

Donc, ni une ni deux, j'ai testé cette recette et ...

 

Ingrédients :

Pour la pâte

- 250 g de chips salées

- 300 g de chocolat au lait haché

- 45 g de beurre

- 4 cl de lait

- 1 cuill. à soupe de miel

 

Pour la mousse au chocolat

- 150 g de chocolat noir

- 40 cl de crème liquide

- 1 cuillère à soupe de miel

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de beurre

 

Commencer par faire un léger trou dans le sachet de chips et malaxer le sachet pour écraser les chips.

Tapisser le fond de vos moules avec du papier sulfurisé.

Préparer d'abord la pâte : faire fondre le chocolat avec le beurre, le lait et le miel (micro-ondes ou bain marie).

Ajouter les chips émiettées, et les mélanger jusqu'à ce qu'elles soient enrobées de chocolat.

Recouvrir le fond de vos moules avec cette préparation. Presser à l'aide d'une cuillère la pâte au fond du moule pour qu'elle forme une couche uniforme.

Mettre au frigo pendant 15 minutes.

 

Pour la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat avec 20 cl de crème liquide et le miel.

Mélanger, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre et laisser tiédir.

Fouetter les 20 cl de crème restant en chantilly puis l'incorporer au chocolat.

Verser sur la pâte préalablement préparée et placer au frais au minimum 3 heures.

 

 

 

DSCF3290 

 DSCF3291bis

 

Résultat ?

Un dessert surprenant mais excellent. Finalement on ne ressent pas le goût salé et la pâte ressemble plus à un mélange de corn-flakes que de chips.

J'ai amené ces tartes au travail, et je n'ai pas révélé de suite l'ingrédient secret. Tout le monde à été épaté !

 

Vous avez apprécié cette recette, vous aimerez sûrement la tarte poire-chocolat ici

 

Rappel : Avec cette recette, je participe au concours "Faîtes-nous fondre" organisé sur le blog de Julie.

63190062_p

 
 

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour rester au courant des nouvelles recettes !

Rejoignez la page Facebook ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Original, je n'aurais jamais pensé a ce mélange !
M
c'est sur que ça a le mérite d'etre original !
J
Coucou Audrey :) Ravie d'avoir fait ta connaissance également :) Ta recette m'intrigue, ton blog me plaît, bref, me voilà devant quelques heures de lecture ;) merci pour ce joli moment :))))
D
Effectivement tu cuisines beaucoup beaucoup plus qu'à un moment et des choses pas raisonnable du tout du tout du tout ! En tout j'ai toujours autant de plaisir à retrouver ton grand sourire !
C
une découverte...pourquoi pas!
Publicité