750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
18 octobre 2012

Ma visite chez Delacre, ou comment j’ai découvert un biscuit qui parcourt des kilomètres !

Il y a deux jours, j'ai pris la direction de la Belgique, plus précisément à Lambermont, pour découvrir les secrets de fabrication des différents biscuits Delacre avec Les papotages de Nana, Maïté and the gang, Madame Parle, Maman What Else, Amy et quelques journalistes.

On commence par la petite histoire de Charles Delacre, un ancien pharmacien français installé en Belgique qui ouvrit sa première chocolaterie en 1870 puis sa première biscuiterie en 1891.

Ensuite, on enfile chaussures de sécurité, blouse et charlotte (so sexy !!).

Allez, venez, je vous emmène faire un tour dans les coulisses de cette biscuiterie vielle de 27 ans, de laquelle sortent vos biscuits favoris : les Marquisettes® , Délichoc®, les cigarettes russes ou les Biarritz®…

 

une

 

IMG_5866

 

Ce que je dois dire, c’est que le biscuit que vous aimez déguster, et bien il en parcourt de kilomètres avant d’atterrir dans votre bouche !  On nous a même confié que c’est 3 heures après la mise en route des pétrins que les premiers biscuits rejoignent leur petite boite.

Première étape, à l’extérieur, pour découvrir les grands silos qui contiennent farine, sucre… un peu plus grand que chez nous hein ?

 

IMG_5875

 

On  nous montre ensuite les pétrins, un pour les préparations plus molles destinées aux biscuits formés à l’aide d’une poche à douille et l’autre pour les préparations de pâte plus « solides » qui seront ensuite découpées à l’aide d’un emporte-pièce géant. Encore mieux que mon Kitchenaid !

Les préparations « tombent » des pétrins et le voyage en tapis volant roulant commence ! Formation du biscuit, bain de chocolat (trop dure la vie de biscuit !), refroidissement, mise en boite…

 

IMG_5882

IMG_5876

IMG_5971

IMG_5969

IMG_5976

IMG_5986

IMG_5985

IMG_5996

IMG_6001

 

Entre temps, le biscuit est tourné, retourné, re-retourné, il descend, remonte, redescend et re-remonte…il va d’un bout à l’autre de l’usine, reviens puis repart !

Un pétrin géant, des gaufriers géants…Des biscuits par milliers… la gourmande que je suis était aux anges !

Si vous passez à Bruxelles, ne manquez pas la boutique Delacre, où vous pourrez customiser vos Cigarettes Russes avec Nadia, chef-pâtissier de la boutique.

 

Je vous laisse découvrir d'autres photos de cette journée :

 

Le Délichoc

IMG_5895

IMG_6007

IMG_6011

IMG_6016

IMG_6023

IMG_6036

 

La gaufrette chocolatée Matadi

 

gaufrette

 

 Les assortiments

assortiment

 

Alors, ça vous a plu cette petite visite ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wow juste envie de tous les croquer lol
V
Quelle chouette expérience! Ta visite me donne envie de chocolat... Malin ça!
A
oh la la, tout donne envie!!trés belle visite!!bonne journée
A
oh my god!!!! J'ai tellement envie de braver le froid ET le brouillard (twilight ambiance) pour aller m'en chercher une pour l'heure du goûter...
M
elles sont chouettes tes photos! faut que je classe les miennes!<br /> <br /> @ bientôt j’espère ptet à Bruxelles!
Publicité