750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
31 janvier 2012

A la découverte du Pineau des Charentes : comment j'ai passé un week-end de rêve

Le week-end dernier, après mon RDV matinal chez Fauchon, direction la région de Cognac pour découvrir un savoureux produit : le pineau des Charentes.

 IMG_2343

 

Première étape, le domaine de Jean-Marie Baillif : visite de ses vignes puis de sa distillerie et ses chais avant une dégustation.

IMG_4895

IMG_4906

IMG_4915

Le soir, nous avons eu le plaisir de dîner au restaurant étoilé du chef Thierry Verrat, La Ribaudière à Bourg – Charente. Les différents plats étaient aussi beaux que bons, un vrai régal visuel et gustatif !

IMG_2361

IMG_2374

Le lendemain, nous en avons appris un peu plus sur le cognac en visitant le musée des Arts du Cognac.

IMG_2524

IMG_2420

IMG_2421

IMG_2422

IMG_2479

IMG_2528

Une promenade et un déjeuner à cognac et il était déjà temps de partir.

 

J'en ai appris beaucoup sur le Pineau des Charentes :

La légende veut que le Pineau des Charentes soit né d'une maladresse d'un vigneron charentais qui versa sans le vouloir du moût de raisin dans une barrique d'eau-de-vie de Cognac. Il "oublia" alors cette barrique et ce n'est que quand il eut besoin de celle-ci qu'il découvrit le fabuleux résultat de ce mélange : le Pineau des Charentes était né !

En d'autres termes, le Pineau des Charentes est un mélange de jus de raisin (3/4) et d'eau de vie de Cognac (1/4) que l'on laisse vieillir

Et, il y en a pour tous les goûts : Pineau des Charentes Blanc, le vieux et le très vieux Pineau Blanc, Pineau des Charentes rosé ou rouge, le vieux et le très vieux Pineau Rosé ou rouge. Des vieillissements, des robes et des notes différentes pour un apéritif réussi !

Mais, le Pineau des Charentes se cuisine aussi très bien ! Dans une entrée, un plat ou un dessert, vous ne serez jamais déçus !

 

photo groupe pineau des charentes

Le groupe : Cécilia, Audrey, Stéphanie, Joëlle, Aouak, Clémence, Noëmie, Nadia, Louise, Christelle, ma copine Anne-Sophie du beau blog Fashion Cooking, mon blogueur préféré Dorian, et une très belle rencontre Hervé du super blog Hervé Cuisine (allez y faire un tour, les recettes en vidéo sont top) !

 

Je tiens à remercier les personnes qui nous ont reçu et nous ont donné la chance de vivre ce moment unique :

Jean-Bernard DE LARQUIER, le Président du comité du Pineau des Charentes
Claire Floch, la Directrice du Comité du Pineau des Charentes
Jean-Marie BAILLIF, viticulteur au Domaine du Chêne à St-PALAIS de PHIOLIN

Et bien évidemment, Emilie et Olivier qui ont mis tout ça en place !

 

Vous voulez en savoir plus sur le Pineau des Charentes ? Plusieurs possibilités :

La page FB : https://www.facebook.com/PineauDesCharentes

Le site où vous pouvez retrouver plein de recettes : www.pineau.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me demande si je n'ai pas passé le même week-end de rêve ??? oups vu que je suis sur la photo il semblerait que oui ,-) !
S
Hervé et toi ne vous connaissiez pas ? Alors, oui, ça avait l'air d'une belle rencontre ! J'ai adoré ce week-end et l'accueil que nous avons reçu. Et le groupe aussi !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.<br /> <br /> A bientôt j’espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine
C
Truc fou !!! Le cognac CAMUS est fabriqué par le papa d'une amie à moi !!! Incroyable ! Elle ne me croira pas si je lui dis qu'une bouteille de son père est sur la bogo !!!<br /> <br /> J'espère que tu en as ramené une bouteille ... c'est un des meilleurs.
C
C'était un très chouette week-end ! J'espère te recroiser à l'occasion :-)<br /> <br /> Christelle
Publicité