Un peu avant Noël, je me suis rendue à Soissons pour une délicieuse journée de tournage avec Chef Damien. Un bon souvenir cette journée gourmande !

Plusieurs recettes simples mais délicieuses que vous pouvez retrouver sur la chaine You Tube de 750 grammes (ici) : gaufres, pain perdu, pets de nonne, churros, merveilles (des beignets) et des cannelés.

Et pour tout vous avouer, après avoir goûté les cannelés, j'avais envie d'en refaire (d'en remanger surtout !!!).

 

cannellés

 

Après plusieurs jours d'attente, en me disant qu'en y pensant très fort, ils apparaitraient peut-être par magie dans mon four, je me suis décidée à refaire la recette apprise auprès de Damien, que j'ai suivi à la lettre.


Ingrédients  :


150g de farine
250g de sucre semoule
50g de beurre
3 jaunes d'œufs
4 c à s de rhum brun (Negrita pour cette recette)
1 gousse de vanille
1/2 L de lait

 

Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre et les grains de vanille ainsi que la gousse. Faire chauffer ce mélange jusqu'à frémissement (inutile de le faire bouillir !).

Pendant ce temps, clarifier les oeufs, c'est-à-dire, casser les oeufs en séparant le blancs des jaunes.

Mélanger légérement les jaunes et ajouter le lait tiède.

Dans un autre saladieer, mélanger le sucre et la farine puis y ajouter progressivement le mélange précédent (la lait chaud et les jaunes) en mélangeant délicatement.

Ajouter enfin le rhum et mélanger une dernière fois avant de laisser reposer la préparaton au frais entre 2h et 12h. (je n'ai pas eu le courage d'attendre...)

Beurrer vos moules, s'ils sont en cuivre (les miens sont en sillicone) et verser la préparation dans  les moules (jusqu'au 3/4 car les cannelés vont un peu gonfler).

Enfourner pour 20 minutes dans un four à 220°C (et préalablement préchauffé à cette température). Puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore une vingtaine de  minutes.

Démouler et déguster ! Mais attention c'est chaud  !

 

Et si vous préférez suivre la recette en vidéo, c'est juste en-dessous !