Il y a quelques semaines, je suis allée tester l'Utramix Pro, une des nouveautés Electrolux, avec mes copains blogueurs Dorian et Hervé. Il y avait aussi Aline la gourmande, Philo et d'autres blogopotes.

 

Avec Mary, de l'Atelier des Chefs, Nous avons préparé 2 recettes, aussi délicieuses l'une que l'autre. Tellement bonnes que j'ai voulu en partager une avec vous.

J'en profite au passage pour vous dire que Mary était géniale ! Elle nous a enseigné ces recettes avec sa bonne humeur et son pep's, c'était un cours vraiment interessant et enrichissant ! Donc, si vous envisagez de prendre un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs, faites-le à Saint-Lazare avec elle !

 

L'idée était de nous montrer que l'Ultramix Pro est vraiment pratique et qu'il est l'allié parfait pour cuisiner comme un chef à la maison.

 

Voici donc la recette du risotto dégusté lors de cette soirée !

 

risotto noix de saint jacques

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

- 30 noix de Saint-Jacques

- 6 tranches de coppa

- 1 botte d'asperges vertes

- 5 cl de crème liquide

- 300 g de risotto

- 1 oignon

- 10 cl de vin blanc

- 1 l de bouillon de volaille

- 50 g de beurre

- 3 cl d'huile d'olive

- 10 g de gros sel

- sel, poivre

 

Mousse de crème au parmesan :

- 25 cl de lait entier

- 50 g de parmesan râpé

- 20 g de beurre

 

Purée fine d'asperges :

Enlevez les petites feuilles des asperges et coupez les pieds. Coupez les têtes à 2 cm puis coupez les tiges en tronçons.

Portez à ébullition un grand volume d'eau salée et cuire les têtes 2 minutes. Rafraichissez-les dans de l'eau glacée et égouttez-les.

Ensuite, faites cuire les tiges d'asperges pendant 10 minutes.

Mixez les tiges d'asperges avec un peu d'eau de cuisson et la crème, jusqu'à obtenir une purée très fine. Assaisonnez et réservez.

 

Mousse au parmesan :

Portez le lait à ébullition avant d'éteindre le feu. Ajoutez le parmesan râpé et laissez infiser au minimum 30 minutes. Filtrez et réchauffez doucement.

 

Risotto :

Epluchez et ciselez l'oignon. Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faites suer l'oignon avec une pincée de sel.

Ajoutez le riz et le "nacrer". Déglacez ensuite avec le vin blanc et faites réduire. Ajoutez, au fur et à mesure, le bouillon de légumes, jusqu'à la cuisson complète du risotto.

Terminez en ajoutant le beurre et la purée d'asperges préparée précédemment.

 

Noix de Saint-Jacques :

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites cuire les noix de Saint-Jacques 2 minutes sur chaque face, puis ajoutez les morceaux de coppa dans la poêle puis assaisonnez.

 

Juste avant de servir :

Ajjoutez le beurre dans le lait et l'émulsionner à l'aide du mixeur de l'Ultramix Pro (votre mixeur à bras plongeur fera aussi l'affaire).

 

Dressez :

Répartissez le risotto en assiette, posez dessus les noix de Saint-Jacques et coppa, puis arrosez d'une belle cuillère de mousse au parmesan.

 

Et maintenant, à  vous de tester !!!!

 

risotto saint jacques

 

Et si vous voulez savoir à quoi ressemble cette nouveauté Electrolux...

electrolux