Voici un recette inspirée d'un de mes nombreux très nombreux livres de cuisine qe j'ai ressorti pour l'occasion. Celle-là est donc inspirée du livre Basic Chinois (de Marabout). Et c'est une recette que je mourrais d'envie de faire car elle me rappelle la fac... En face de la fac, il y avait un traiteur chinois et j'adorais leurs brioches vapeur.

Elles sont normalement à base de porc mais j'ai fait celles-ci avec du poulet. Et oui, figurez-vous que la veille Mr Gourmandise avait acheté 2 poulets rôtis, mais Mr n'aime que les cuisses et pas les ailes, donc il était hors de question pour moi de jeter les restes du poulet. Et cette brioche était parfaite pour y cacher mettre les restes du poulet.

 

brioche_vapeur

brioche_poulet

 

J'ai utilisé :

Pour la pâte

- 250 ml d'eau

- 1 cuillère à café et demi de levure de boulanger

- 4 cuillère à café de sucre en poudre

- 400 g de farine

 

Pour la farce :

- des restes de poulet rôti

- 4 cuillères à soupe de sauce soja

- 2 cuillères à soupe de miel

- 1 poignée de coriandre fraîchement hachée

- sel et poivre

 

J'ai mis les ingrédients pour la pâte dans ma machine à pain dans l'ordre suivant : eau, sucre, levure et farine.

Choisissez le programme "pâte levée" (en général le programme dure 1h30 et comprend le pétrissage de la pâte et sa levée). Lorsque le programme est terminé, laissez reposer une demie heure supplémentaire.

 

Profitez du temps de préparation de la pâte pour vous attaquez à la farce.

Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, la coriandre, le sel et le poivre. Ajoutez alors le poulet coupé en dés et laissez mariner jusqu'à ce que la pâte soit prête.

 

Sortez la pâte de la machine à pain et dégazez-la en donnant quelques coups de poing dans la pâte avant de la pétrir 2 ou 3 minutes.

Séparez la pâte en 12 patons que vous façonnerez en boule.

Aplatissez chacune des boules puis déposez-y un peu de farce au milieu avant de refermez les brioches en pinçant les bords de la pâte sur le dessus.

 

Déposez chaque brioche sur un carré de papier sulfurisé, fermeture vers le haut.

 

Couvrez et laissez gonfler 10 à 15 minutes dans un endroit chaud.

 

Pour la cuisson, j'ai choisi le cuiseur vapeur : déposez les brioches dans les "étages" du cuiseur et laissez cuire 15 minutes environ.

 

Si vous en avez un peu trop, vous pouvez toujours les congeler une fois cuites. Ensuite, vous les resssortez et les faites cuire 10 minutes à la vapeur.

brioche_vapeur_chinoise

brioche_chinoise

Enjoy !

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour rester au courant des nouvelles recettes !

Rejoignez la page Facebook ici !

 

N'hésitez pas à tester mes recettes ! Envoyez-moi vos photos, je vous mettrai à l'honneur sur le blog.