750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
31 août 2011

J'ai testé : la viande chevaline

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée à goûter la viande chevaline. Je vois entends déjà :  arghhh, euhhh, beurkkk, bahhh, bouhhh, (bihh, buhhh, pouwaa...).

J'y suis allée sans à priori, je n'avais jamais goûté, et j'étais plutôt tentée de découvrir cette viande.

Direction donc Le Taxi Jaune, le restaurant d'Otis Lebert, un chef passioné. Tellement passioné, que cet amoureux de la viande chevaline s'assure toujours qu'il puisse trouver de la viande chevaline sur son lieu de vacances.

J'ai donc découvert avec plaisir une viande tendre et avec une vraie personnalité. J'ai beaucoup apprécié ce goût qui lui donne du caractère.

Et en plus, elle est peu chère, se cuisine très facilement (proche du boeuf) et possède des qualités nutritionnelles très intéressantes (très peu de matières grasses, une très bonne source de fer, riche en protéines, et plein de vitamines...).

Bon, revenons à nos chevaux ;-)

Nous avons commencé par déguster une assiette de charcuterie de cheval, puis nous avons continué avec du merlan grillé (le merlan est un petit muscle long et plat dans le bas de la cuisse du cheval).

IMG_0427

IMG_0429

 

C'était une super dégustation, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette viande.

Si vous aussi vous souhaitez vous rendre au Taxi Jaune, c'est ici : Le Taxi Jaune, 13 rue chapon 75003 Paris

 

En attendant, n'hésitez pas à tester cette recette chez vous (recette non préparée par moi) :

Brochettes teryaki de viande chevaline et salade de pommes de terre crémeuse

Par Keda Black, auteur de livres culinaires

 

Brochettes_Viandechevaline_PhilippeAsset[1]

 

Crédit photo : Viande chevaline/Philippe Asset

 

 

Temps de marinade : 2 à 3 heures

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour 4 personnes

 

Pour la marinade/sauce :

5 cuillerées à soupe de saké

5 cuillerées à soupe de mirin (ou de vinaigre de riz)

5 cuillerées à soupe de sauce soja

½ à 1 cuillerée à café de sucre

 

Pour les brochettes :

500 g de filet, rumsteck, tende de tranche, poire ou merlan de viande chevaline

½ botte de ciboulette

Graines de sésame

Piques à brochettes

 

Pour la salade de pommes de terre :

1 livre de petites pommes de terre à chair ferme

5-6 cuillerées à soupe de mayonnaise (maison de préférence)

3-4 cuillerées à soupe de fromage blanc battu

2-3 gros cornichons à l'aigre-doux

2 cuillerées à café de moutarde à l’ancienne

 

- Mélangez les ingrédients de la marinade. Remuez pour dissoudre le sucre.

- Coupez la viande en cubes, mettez-la dans un plat et versez la marinade dessus. Laissez mariner quelques heures au réfrigérateur.

- Pendant ce temps, préparez la salade : faites cuire les pommes de terre avec la peau (vapeur ou bouillies), épluchez-les et coupez-les en morceaux. Laissez-les refroidir.

- Mélangez la mayonnaise avec le fromage blanc et la moutarde. Coupez les cornichons en tranches. Mélangez délicatement les pommes de terre avec la sauce et les cornichons.

- Montez ensuite la viande sur des brochettes.

- Mettez la marinade dans une petite casserole, portez doucement à frémissement puis laissez réduire 7-8 minutes pour obtenir un liquide assez dense.

- Faites griller les brochettes (au barbecue ou sous le gril du four) quelques minutes.

- Nappez les brochettes de la sauce réduite et parsemez de ciboulette hachée ou de graines de sésame.

- Servez avec la salade de pommes de terre crémeuse.

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour rester au courant des nouvelles recettes !

Rejoignez la page Facebook ici !

 

N'hésitez pas à tester mes recettes ! Envoyez-moi vos photos, je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime trop les chevaux<br /> biz
M
C'est une viande que j'apprécie, pour mon tartare....!
Publicité