750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
1 juin 2011

Entre deux concombres et une tomate / mon atelier tomates et concombre de France avec Louise Denisot

Jeudi dernier, j'ai eu le plaisir d'être invitée à participer à un déjeuner - atelier de cuisine autour des concombres et tomates de France. Et c'est l'adorable Louise Denisot qui nous faisait l'honneur de partager avec nous 2 recettes.

J'y ai retrouvé mon bloggeur préféré, j'ai nommé Dorian, que j'adore !!! Mais j'y ai aussi fait la rencontre de Requia, Sandrine, Pascale et Anne So, des bloggeuses toutes plus adorables les unes que les autres.

J'ai passé un super moment et je dois avouer que je me suis bien régalée. Une préference pour la recette de cupcake à la tomate quand même ! Et vraiment, Louise est très gentille, elle m'a même avoué être un peu gênée car c'était son premier atelier. Et bah, elle s'en est bien sortie ! Vraiment ADO-RA-BLE !

Je ne peux m'empêcher de partager avec vous les photos et recettes préparées pendant cet atelier.

Voici les photos :

Cupcakes tout tomate (de France)

+Äles flottantes au concombre de France et aux herbes

crédits : Louise Denisot / Jean-Claude Amiel / AOPn Tomates et Concombres de France

 

Et les recettes :

Cupcakes tout tomate

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients (pour 8 cupcakes) :

 

Pour les cupcakes :

200 g de tomates de France (andine cornue, ou allongée, ou côtelée)

8 cl de yaourt

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

1 poignée de pignon de pin

175 g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

50 g de parmesan

3 œufs

Sel, poivre

 

Pour le glaçage :

1OO g de creamcheese (Philadelphia)

1 cuillère à café de concentré de tomates

15 feuilles de basilic

Poivre du moulin

 

Déroulé :

Préchauffez le four à 180°C.

Incisez la base des tomates et ébouillantez-les dans un grand volume d’eau pendant 30 secondes. Épluchez-les, coupez la chair en morceaux et mixez-la au mixeur plongeant. Ajoutez l’huile d’olive et le yaourt puis mélangez.

Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan râpé et la levure. Salez, poivrez.

Incorporez petit à petit, à la cuillère à bois, le mélange à la tomate, puis les œufs, un par un.

Garnissez les alvéoles d’une plaque de moules à cupcakes aux 2/3.

Enfournez pendant 20 minutes (180°C chaleur tournante).

 

Préparez le glaçage : battez le Philadelphia avec le concentré de tomates au batteur électrique puis poivrez. Émincez finement les feuilles de basilic et incorporez-les au glaçage.

 

Lorsque les cupcakes à la tomate auront refroidis, glacez-les à l’aide d’une poche à douille. C’est prêt !

 

© Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France

 

Iles flottantes au concombre de France et aux herbes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 secondes 

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

2 gros concombres de France (1kg)

20 cl de yaourt velouté

1 citron + 1/2 (jus)

10 radis roses (facultatif)

40 brins de ciboulette

100 g de chèvre frais

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

5 gouttes de tabasco

1 grande tranche de pain de campagne

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

 

3 œufs

10 feuilles de menthe

Fleur de Sel, poivre du moulin

 

Déroulé :

Lavez et épluchez les concombres en laissant une bande de peau sur deux. Retirez les pépins et coupez-les en gros cubes.

 

Mettez dans le bol d’un mixeur le concombre, 1 cuillère à café de fleur de sel, le yaourt, le jus du citron, le tabasco, 40 brins de ciboulette grossièrement hachés, la mie des tranches de pain, le chèvre frais et le vinaigre. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse puis placez au réfrigérateur.

 

Montez les blancs d’œuf en neige ferme avec 1/2 cuillère à café de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement la menthe et le reste de la ciboulette finement hachées. Formez des boules de blancs d’œuf à l’aide d’une cuillère à glace et déposez-les sur un plat allant au micro-ondes en prenant soin de les espacer. Faites cuire au micro-ondes à 600 watts pendant 15 secondes puis laissez refroidir.

 

Coupez les radis en tous petits cubes et déposez-en quelques-uns au fond des assiettes creuses ou verres de service. Couvrez de velouté de concombre bien froid et surmontez avec une île flottante aux herbes. Décorez avec un brin de ciboulette et des petits cubes de radis.

 

Dégustez bien frais !

 

© Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sublimeeeeeeeeeeeeee
N
en effet, ça met en appétit !
V
en ce moment les petits concombres n'ont pas la côte, tu as bien fait de les mettre à l'honneur<br /> bonne journée<br /> val de familyblog
C
J'aime bien l'idée de présenter une idée à la base sucrée en salé et vice versa....
C
Sympa ces 2 recettes ! Bises
Publicité