750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
31 décembre 2010

Gratin de chou-fleur

Et voilà qu'un chou-fleur s'est retrouvé dans mon frigo ! J'aurai pu en faire un velouté, moi qui adore ça (d'ailleurs il m'en reste encore la moitié, elle se finira sûrement en petite soupe !), mais cette fois-ci j'ai décidé de faire un délicieux gratin, pour changer des soupes justement et pour avoir quelque chose de consistant dans le ventre pour la journée :

- he oui, l'hiver est rude, Danemark oblige !

- arrête un peu de mentir, tu ne mets pas beaucoup le nez dehors toi !

-oui bon c'est vrai mais de quoi je me mêle ! ...

Bon, en fait c'est plutôt pour éviter par la suite d'aller piocher dans mon placard à gourmandise sucrées, celui avec les bonbons, les gâteaux et autres petites douceurs toutes bien attentionnées envers notre corps, qui ne lui font aucun mal bien-sur (je suis pratiquement sûre que vous avez le même à la maison). Aucun mal, mon oeil oui, alors pour éviter tout craquage intempestif dans la journée, et bah j'essaye de bien manger le midi, et la soupe, je la réserve pour le soir !

Donc, voici mon fameux gratin, pour lequel j'ai utilisé (pour 3 personnes environ, 4 si petits mangeurs) :

- la moitié d'un chou-fleur

- deux pommes de terre

pour la béchamel :

- 50 g de beurre

- 3 cuillères à soupe de farine

- et le lait, je n'ai pas mesuré, c'était un peu à l'oeil. Je dirai 15 cl

- sel et poivre

Voilà ce que vous dégusterez, un peu de patience !

DSCF4503ok1

Faire cuire le chou-fleur et les pommes de terre coupés en morceaux dans de l'eau salée pendant environ 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la béchamel :

Faire chauffer le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, y ajouter la farine et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Enfin, ajouter le lait, en continuant de bien mélanger. Si vous trouvez votre sauce trop compacte, ajoutez un peu de lait, jusqu'à obtenir la consistance qui vous plaît. Saler et poivrer.

DSCF4483ok2

Reprendre les légumes, les égoutter et les mettre dans un plat à gratin. Verser la béchamel par dessus et mélanger pour bien la répartir partout. Ajouter de la chapelure sur le dessus.

DSCF4486ok3

Enfourner 25 minutes dans un four à 180°C (th.6).

DSCF4493ok4

Hum, c'est bon, mais c'est chaud !!!

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour rester au courant des nouvelles recettes !

Rejoignez la page Facebook ici !

Je participe au concours Odélices avec mes sablés SVP votez pour eux ICI

Merci de votre soutien !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
voilà un classique qu'on a toujours envie de trouver sur sa table..<br /> bon fin de journée
P
un gratin tres réconfortant !!Pierre
C
Me voilà de retour après les agapes des fêtes. Je viens te souhaiter une très bonne année 2011 : qu'elle soit pétillante, gourmande, douce et épicée. <br /> Bon dimanche !
P
J'adooooooore :D
S
Parfait pour l'hiver et pas seulement au Danemark !<br /> Bonne et heureuse année gourmande, pleine de petits bonheurs, de partage de de convivialité...
Publicité