750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Gourmandise
23 novembre 2010

Gâteau moelleux double-citron

Je me suis servie d'une petite recette trouvée sur le site d'Ôdélices (ici). J'avais deux citrons, et je ne savais pas trop quoi en faire, alors en tant que gourmande qui se respecte, un délicieux gâteau s'imposait, mais à 23 h ! Il n'y a pas d'heure pour en cuisiner ... des petites merveilles gourmandes !

Donc, voici ce qu'il faut :

- 4 oeufs

- 130 g de sucre

- 80 g de beurre

- 120 g de farine

- 1 sachet de levure

- un / deux citron(s)

Commencer par séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, le jus de citron et les zestes du citron coupés en petits morceaux.

Ensuite, ajouter le beurre fondu, la farine et la levure.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer les oeufs en neige à la préparation jaunes-sucre-citron.

Verser dans un plat, puis enfourner 20 minutes dans un four à 180°C.

J'ai voulu ajouter un glaçage au citron, mais je pense que j'aurai du mettre moins de jus de citron. Et oui, l'inconvénient de cuisiner à 23 h c'est que les magasin sont fermés et, quand on vient à court de sucre glace, on ne peut pas rattraper son glaçage !

- le jus d'un citron (réduire un peu si c'est un gros citron)

- 1 tasse 1/2 de sucre glace

Il est préférable de mettre d'abord le sucre glace dans un bol, et ensuite ajouter la bonne quantité de jus de citron jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

Mon glaçage n'avait finalement rien d'un glaçage, mais plus assez de sucre glace pour rattraper ça, alors j'ai fait avec, en me disant "on verra ce que ça donne..." un peu déçue quand même sur le moment !

En fait, ça n'avait rien de râté, ça a rendu le gâteau encore plus savoureux, on sentait vraiment le citron ! Le gâteau s'est imprégné de la préparation au citron qui l'a rendu hyper tendre ! Et les morceaux de zeste que j'avais mis dans le "glaçage", ont apporté une touche croquante.

Donc, malgré le glaçage "loupé", c'était quand même un délice ce petit gâteau acidulé ! Je l'ai dégusté avec un café vanille (non, dommage, pas fait maison, c'est un café de la machine de la fac...)

J'étais prête pour une journée pleine de pep's, sous le signe de la bonne humeur !

DSCF4421ok

DSCF4418ok

DSCF4423ok

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour rester au courant des nouvelles recettes !

Rejoignez la page Facebook ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh celui là je vais le faire! il a l'air délicieux! la texture est sublime.
A
il a l air super bon ce gateau j en ai l eau a la bouche
N
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'en veux des trucs danois!!! hummm!!! je sais pas a quoi ca peut ressembler mais j'en veux!! reviens viiiiiiiiiiiiiiiite! il reste moins d'un mois!!
D
Merci à toutes (et tous) pour vos adorables commentaires ! <br /> <br /> Virginie V. (maman de rasta!) pas de souci, je vous fait ça à mon retour !
M
Ton gâteau a l'air delicieusement fondant =)
Publicité